Le 4 avril 2014, le Fonds Conrad-Leblanc recevait à FSA ULaval M. Jorge Chan-Lau, Ph. D. (Columbia), économiste sénior du Fonds Monétaire International, l’invité du professeur Van Son Lai, gestionnaire du Fonds Conrad-Leblanc. Sa conférence « From measuring and understanding systemic risk to the new financial stability agenda », a attiré plus de 90 personnes. En plus de la communauté FSA-ULaval, on trouve des participants de l’Industrielle Alliance, l’Autorité des marchés financiers, l’Institut de finance mathématique de Montréal (IFM2), la Direction de l’actuariat et de l’expertise en placements de la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances et d’Agri-Marché.
S’inspirant de la crise financière de 2007-2008, M. Chan-Lau croit que l’importance n’est plus à la gestion des risques et à la réglementation financière mais plutôt à la mesure et à la compréhension des risques venant des interactions complexes entre les institutions financières et les marchés. Sa conférence présentait plusieurs méthodes et outils pratiques de mesure et traitait des initiatives réglementaires visant à réduire les risques et à sauvegarder le système financier.
M. Chan-Lau est un expert dans l’analyse quantitative du risque, dans les liens macro- financiers et dans les marches émergents. Il vient de publier en 2013 aux éditions Risk Books le livre « Systemic Risk Assessment and Oversight ».
Systemic Risk: From measurement to the New Financial Stability Agenda (PDF, 1501 ko) 4 avr. 2014