Le LABIFUL présente une conférence sur l’analyse de risque de crédit et de performance de portefeuille

De g. à d: Issouf Soumaré (FSA ULaval), Quentin Rajon (Caisse de dépôt et placement du Québec) et Emmanuel Penka Fowe (Banque Nationale du Canada).
De g. à d: Issouf Soumaré (FSA ULaval), Quentin Rajon (Caisse de dépôt et placement du Québec) et Emmanuel Penka Fowe (Banque Nationale du Canada).

Le 6 avril 2018, le Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) a reçu une soixantaine d’étudiants et acteurs de l’industrie de la finance et de l’assurance dans le cadre de sa conférence annuelle tenue au Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale.

Pour l’occasion, deux experts ont présenté leur point de vue en matière d’analyse de risque de crédit et de performance de portefeuille. Emmanuel Penka Fowe, conseiller principal – Équipe de validation des modèles et VP Gestion intégrée des risques à la Banque Nationale du Canada, a discuté de la modélisation de la probabilité de défaut par l’analyse de survie, en comparant les approches paramétriques et semi-paramétriques. Analyste, Modélisation et Développement analytique à la Caisse de dépôt et placement du Québec, Quentin Rajon a pour sa part traité de l’attribution de performance et de mesures d’analyse de portefeuilles de revenu fixe.

La conférence annuelle coorganisée par Issouf Soumaré, directeur du Laboratoire, et son équipe, a été rendue possible grâce à la collaboration de fidèles partenaires. M. Soumaré remercie pour leur soutien le Fonds Conrad-Leblanc, le Département de finance, assurance et immobilier, la Chaire RBC en innovations financières, la Chaire d’assurance et de services financiers L’Industrielle-Alliance, la Chaire Groupe Investors en planification financière ainsi que les salles des marchés Carmand-Normand et Jean-Turmel.

Le 13 avril prochain, le LABIFUL sera partenaire du séminaire du Fonds Conrad-Leblanc, une demi-journée conférence réunissant des invités de notoriété internationale, des étudiants et des membres de la communauté d’affaires de Québec.

À propos du LABIFUL

Le Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval est un centre d’excellence pour la promotion et la vulgarisation des techniques et méthodes d’ingénierie financière. Il regroupe des chercheurs et formateurs possédant une bonne connaissance des théories financières avancées et les formations adéquates en méthodes quantitatives, dans l’optique de supporter et répondre aux exigences des institutions provinciales, extra provinciales et internationales.