À l’initiative du gestionnaire du Fonds Conrad-Leblanc (FCL), le professeur Van Son Lai, FSA ULaval avait le plaisir d’accueillir le 10 avril dernier Dr Paul H. Kupiec, Résident Scholar à l’American Enterprise Institute (AEI) de Washington D.C. aux États-Unis. On compte presque 90 personnes à ce séminaire du FCL, outre la communauté FSA-ULaval, on trouve des participants du Ministère des Finances du Québec, de l’Autorité des marchés financiers, de la Régie des rentes du Québec, de Revenu Québec, du Cercle de la finance internationale de Montréal, de l’Industrielle Alliance, de State Street Ltée et d’Agri-Marché.
Dans un contexte de post-crise financière, Dr Kupiec est venu discuter des récents changements dans le secteur financier, de la supervision et de la réglementation, plus particulièrement, du contrôle étendu qu’exerce le gouvernement sur la gestion des grandes institutions financières versus les perspectives de croissance économique.
Au dire de Dr Kupiec, dans le cadre de la refonte de la réglementation financière mondiale, les gouvernements et les régulateurs n’ont jamais été tenu de définir clairement les concepts de la « stabilité financière » ou de « risque systémique ». Ceci a créé une ambiguïté qui a facilité l’imposition d’innombrables nouveaux règlements ne tenant pas compte des coûts en termes de perte de croissance économique, ou encore, de la nécessité de démontrer clairement les avantages de la réglementation supplémentaire.
Ce séminaire Fonds Conrad Leblanc a été rendu possible grâce à de nombreux partenaires : le Département de finance, assurance et immobilier, la Chaire d’assurance et de services financiers L’Industrielle-Alliance, la Chaire Groupe Investors en planification financière, la Chaire RBC en innovations financières, le LABIFUL et les salles des marchés Carmand-Normand et Jean-Turmel.
Présentation de Dr Kupiec (PDF, 2737 ko)