Deux professeurs reçoivent un prix Hermès d’excellence

M. Yves Gendron (prix Hermès d'excellence en enseignement), Mme Carmen Bernier (vice-doyenne à l'enseignement et aux affaires étudiantes), M. Issouf Soumaré (prix Hermès d'excellence en recherche), M. Jacques Renaud (vice-doyen à la recherche) et M. Michel Gendron (doyen).

M. Yves Gendron (prix Hermès d’excellence en enseignement), Mme Carmen Bernier (vice-doyenne à l’enseignement et aux affaires étudiantes), M. Issouf Soumaré (prix Hermès d’excellence en recherche), M. Jacques Renaud (vice-doyen à la recherche) et M. Michel Gendron (doyen).

M. Yves Gendron (prix Hermès d’excellence en enseignement), Mme Carmen Bernier (vice-doyenne à l’enseignement et aux affaires étudiantes), M. Issouf Soumaré (prix Hermès d’excellence en recherche), M. Jacques Renaud (vice-doyen à la recherche) et M. Michel Gendron (doyen).

Le vendredi 7 avril 2017, lors de la Cérémonie de l’excellence, Yves Gendron, professeur titulaire à l’École de comptabilité, et Issouf Soumaré, professeur titulaire au Département de finance, assurance et immobilier et directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval, ont été honorés. Le premier a obtenu le prix Hermès d’excellence en enseignement et le second, le prix Hermès d’excellence en recherche.

Ces prix d’excellence sont les plus prestigieuses distinctions que la Faculté décerne à ses enseignants. Ils visent à reconnaître leur souci de l’excellence dans la pédagogie et dans la recherche de haut calibre.

Prix Hermès d’excellence en enseignement

Yves Gendron détient un doctorat en sciences de l’administration de l’Université Laval et a poursuivi des études postdoctorales à l’Université de l’Alberta. Après avoir enseigné au baccalauréat pendant 8 ans, Yves Gendron s’implique dans l’enseignement aux études supérieures, dans la foulée de la relance de la concentration doctorale en comptabilité. Il développe des cours en puisant dans ses diverses expériences de chercheur, d’auteur, d’évaluateur, d’éditeur.

Ses stratégies pédagogiques amènent les doctorants à réfléchir sur leurs propres activités de chercheurs, et ses cours présentent les différents modèles de recherche afin d’aider les étudiants à s’orienter dans le monde de la recherche. Ceux-ci apprécient leur professeur, ses commentaires, ses rétroactions et ses méthodes d’enseignement puisque depuis 2009, la moyenne des évaluations de ses cours est de 98% et qu’il a obtenu 4 distinctions Socrate, des prix remis chaque année aux enseignants s’étant le plus démarqués quant à l’évaluation de leurs cours par les étudiants.

Yves Gendron a été la pierre angulaire de la relance du programme de doctorat en comptabilité. Par son implication dans différents cours de  la M. Sc. et du Ph. D. et la supervision de nombreux étudiants, il a propulsé le doctorat en comptabilité de FSA ULaval parmi les meilleurs au Québec et au Canada.

Prix Hermès d’excellence en recherche

Le lauréat du prix Hermès d’excellence en recherche possède un Ph. D. de la Sauder School of Business de l’Université de Colombie-Britannique. Issouf Soumaré est auteur et coauteur d’une trentaine d’articles parus dans des revues arbitrées avec comités de lecture en économie, finance et assurance, dont World Bank Economic Review, Journal of Banking and Finance et World Development. Chaque année il contribue  à l’avancement scientifique par ses publications et ses participations à des conférences où il présente ses travaux de recherche et prend part aux débats d’intérêt dans son domaine.

Ses récents travaux sur le développement des marchés financiers dans les marchés émergents ont été relayés sur d’importants blogs pour la pertinence des résultats obtenus, tels que celui de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et le World Economic Forum. Depuis 2013, il s’implique auprès du Consortium pour la recherche économique en Afrique.

Issouf Soumaré est membre de plusieurs centres et groupes de recherche au Canada et à l’étranger et il a obtenu plusieurs prix pour ses articles, ainsi que deux médailles de la recherche. Il a acquis une réputation internationale en recherche et contribue ainsi au rayonnement de FSA ULaval et de l’Université.

Les prix Hermès d’excellence sont remis chaque année lors de la Cérémonie de l’excellence rendant hommage aux étudiants et aux enseignants méritants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>